Accueil | Table | Citations | Bio | Sites préférés | Contact | Galerie | Articles | Partitions | Crédits

©Jean-Marie Poirier, 2015

Statue de sainte Cécile par Charles Hoyau (1633)

                                                  Début de l'acte de fondation de la fête de Sainte-Cécile par Bernardin Le Rouge - Archives de la Sarthe, G 21, 25 Février 1633 (transcrit ci-dessous)

Le Mans, 25 février 1633

Maistre Bernardin Le Rouge, prêtre licentié en droict, chanoine prébendé en l'Eglise du Mans, recognoissant les grâces que Dieu luy a faictes et entre aultres de ce que des biens de son Eglise Il luy a donné les moyens de commodément vivre, honnestement s'entretenir en sa condition ecclésiastique, et désirant tesmoigner avec action de grâces quelquechose de son ressentiment à l'honneur et louange de sa divine bonté : ayant entre les Arts Libéraux tousjours fort chery et honoré la musique, en ce que principallement quelle est employée à exciter la dévotion et rendre plus augustes et vénérables les sainctes cérémonies de l'Eglise, meu d'un zèle de piété, et pour contribuer son petit talent à l'augmentation du culte et service divin de l'Eglise de Monsieur Sainct Julian, en laquelle il a l'honneur d'estre habitué Chanoine trente ans font ou environ; et considérant que la feste de Madame Saincte Cæcile que l'on réclame communément comme patronne des Musiciens se célèbre en ladite Eglise le lendemain de la présentation de Notre Dame, et ce soubs le nom et en qualité seulement de feste de neuf leçons, a pris advis et résolution soubs le bon plaisir, consentement et auctorité de Messrs. les Vénérables Doyen, Chanoines et Chapitre du Mans, de fonder et doter pour l'advenir à perpétuité audit jour en ladite Eglise icelle feste de Saincte Cæcile soubs le nom et en qualité de feste demy double ad justare et avec les solemnitez des aultres Semidoubles avec les additions et conditions extraordinaires selon ce qui est desclaré cy après :

Et premièrement qu’il soit statué par le Chapitre que environ deux moys auparavant ladicte feste de la part dudit Chapitre Le Secrétaire advertira le Maistre de Psallette d'escrire aux autres Maistres des Eglises Cathedralles de Tours, Angers, Chartres et aultres diocèses circonvoisins à ceux qu'il verra bon estre pour leur faire sçavoir que si eux ou quelques autres Musiciens de leur cognoissance veulent composer à cinq partyes quelque Motter sur le sujet et à la louange de ladite Saincte Cæcile, et les luy envoyer, dans la première sepmaine de Moys de Novembre ; lesdits Motets seront bien visez et concertez en ladite psallette en présence des Commissaires qui seront à ce deputez, affin qu'après ledit Concert celuy desdits Motets qui sera trouvé le meilleur au jugement desdits Commissaires soit solemnellement chanté en ladite Eglise le Jour de ladiste feste. Et dans lequel temps de deux moys seront deputez par ledict Chapitre deux Commissaires qui feront faire une petite croix d'or du poids de quatre escus esvalluez à douze livre pour l'or et troys livres pour la façon, si que tout le prix d'icelle s'estime audict prix et estimation de quinze livres tournois ; dans l'un des costés de laquelle seront inscripts et gravez ces mots "Sancte Juliane, Ora pro nobis", et de l'autre "Sancta Cæcilia, ora pro nobis" avec la datte en chiffres de l'année lors courante, laquelle croix estant faicte lesdits Commissaires la porteront à Messieurs dans le premier Chapitre du Commencement de Novembre et selon qu'elle sera receue et approuvée on la relaissera entre les mains d'iceulx Commissaires en despost pour en estre faict selon qu'il sera après ordonné :

La croix telle qu'elle est représentée dans une gravure de 1633

Et pour pourvoyre que ledict Concert se face avec les circonspections, bienséance et circonstances recquises, sera à propos quand est Chapitre du commencement de Novembre ledit Maistre anonce et face sçavoir comme il aura receu lesditcts Motets à ce que Messieurs ayent le temps de nommer, choisir et députer ou de faire nommer et députer capitulairement oultre Messrs. les Chantre, Soubs chantre et les Commissaires ordinaires de la psallette quelques autres de leur Corps en nombre de deux ou troys pour faire faire ledict Concert, lequel se fera dans ladite psallette, et sera ouvert et commencé le lendemain de la Sainct Martin à heure de Midy et continué à mesme heure les jours suyvants jusques au jour de la présentaiton de Nostre Dame, et ce en présence dudit Maistre qui aura soing et fera diligence d'y faire trouver le Maistre de Psallette de Sainct Pierre et quelques autres Maistre Musiciens expérimentés jusques au nombre de troys ou quatre qui seront nommés et désignés par lesdits Sieurs Commissaires; et lorsque après l'advis des dessusdits adjugeront le prix à celuy qui en leur conscience ils croiront le mieux mériter.

Et affin que ceulx qui ont quelque piété et de la science, capacité pratique à la Musique soyent (convincus?) comme par un aiguillon et stimulation de gloire et de louange d'employer leur Industrye à l'honneur de Dieu et Service de son Eglise, la Croix susdicte sera comme un espèce de prix dudit Mottet; Et à cet effect au Chapitre prochain précédent ladite feste Saincte Cæcile, Monsieur le Chantre, en son absence ledit Sieur Soubs chantre et en leur deffauts l'un desdits autres Commissaires ordonnez pour ledit Concert feront leur rapport en Chapitre de ce qui se sera passé en l'examen desdits Mottets. Sur quoy ceux qui auront ladicte Croix en despost la metteront au commencement de la Messe dudit Jour entre les mains de celuy qui pour lors présidera dans le Chœur, à ce qu'à la fin de ladite Messe il la délivre audit Maistre de Psallette pour la bailler à l'Autheur dudit Mottet, s'il est présent au Chœur, ou s'il est absent la luy faire seurement tenir dans la fin dudit Moys. Et en rapporter certificat au Chapitre dans la feste de Noel suivant; et aussi sera ledit Maistre chargé dde faire dans ladite feste de Noel transcrire au net iceluy mottet avec le nom de l'Autheur dans l'un des Livres de la Psallette pour mémoire à la postérité.

 

Sainte Cécile, dessin à la plume  dans le recueil de Noëls de Florent Pesseau, Nogent-le-Rotrou, 1595.

[...] Et pour rendre d'autant plus honorable la célébration de ladite feste, le Service en sera fait aux beaux et convenables ornements. Et les petites tapisseryes accoustuméez d'estre tenduez à la Toussaincts et qui demeurent jusques après la Saint Martin, demeureront tenduez jusqu'au lendemain d'icelle feste de Saincte Cæcile.

Et pour commencer à la forme et ordre de l'Office d'icelle, d'autant que selon l'ordinaire il commence seulement par commémoration, aux dernières Vespres de la feste Nostre Dame, à laquelle on ne veult aucunement desroger ny diminuer à son service, ladite Commémoration se fera solennellement en musique chantée premièrement par l'orgue et puis répétée toute entière par le Chœur comme il se pratique aux OO de l'advent sauf l'exception qui sera cy après nottée.

Le Mans et la cathédrale au 18e siècle

Après la prose des Gaude et Mottet que l'on dict au Chœur à l'issue des Complyes d'icelle feste de Nostre Dame, le psalme De Profundis sera alternativement chanté en fauxbourdon par les Vicaires, Maistre et Enfants, et à la fin d'iceluy les Versets, pendant la vie du fondateur, Animae confratrum et benefactorum nostrorum deffunctorum in bonis demorentur etc, et après son décès Anima istius famuli B. sacerdotis et anima confratrum et benefactorum nostrorum in bonis demorentur. R/ Et semen eorum hereditet terram, Domine exaudi orationem meam etc. Dominus vobiscum etc. Avec les oraisons, pendant la vie du fondateur, Deus, qui inter apostolicos sacerdotes confratres nostros sacerdotali fecisti dignitate vigere etc. Deus venie largitor etc. Et fidelium etc. dicts par le Chanoine qui aura officié à Complyes ledit jour. En la premières desquelles oraisons, après le décedz dudit fondateur, au lieu de ces mots Confratere nostros, sera employé son nom en singulier, en ces termes : famulum tuum etc. Auquel sera baillé par le distributeur deux sols à chacun des Messrs présents, tant .... que aux prebendez un sol, à la communauté des Vicaires, douze sols et aux Enfans, cinq sols.

Matines seront célébrées à la solemnité, heure et manière accoustumée à l'usage des festes demidoubles.

Sur les huict à neuf heures du matin pour tierce et la Grand Messe, la sonnerye se fera fort solemnelle mesme avec les Grosses Cloches et comme il est accoustumé au glaz des festes doubles.

Et pour la messe, l'Office en sera fait aux beaux ornements, et le luminaire tout entier comme si c'estoit une feste double, et cette augmentation de luminaire et sonnerye sera pour ladite Messe seulement et non pour les autres heures.

L’Introit de la messe et les versets seront chantés sur le livre comme aux festes doubles. Et le Kyrie et Gloria in excelsis, ensuyte à Troys chœurs alternativement, sçavoir premierement par l’orgue, puis par les violes au nombre de quatre pour le moins et mesme avec quelques luths ou aultres instruments s'il s'en peut commodément trouver, assortis de quelques voix, comme d'un dessus et concordant, soubz l’ordre et conduite du Maître (de Psallette) et par l'advis de Messieurs les Commissaires. Et lesquels Chantres avec Instruments seront choisis, nommés et commis par iceux Commissaires. Et pour leur seance leur sera fait à la diligence et frais dudit Fondateur, suyvant son offre, une Gallerye en façon de petit poulpitre de Charpente et Quarriaux bien joints sur la muraille de la cloison du Chœur au côté gauche, dont la longueur aura autant d’estendue qu’en suporte la grande arcade qui est la seconde tendant du jubé au grand autel, de la largeur de cinq ou six pieds. Et l’un des costez portera sur une embase grosseur de soliveau sur icelle muraille, et l’autre sur une semblable pièce opposite retenue et portée par bons et forts crampons de fer en forme de chevallets dans lesdits pilliers de pierre et autour soustenue par deux colonnes avec deux accoudoirs et Ballustres tournez et poliz tant au dehors qu’au dedans desdits pilliers. Et y sera faict une trappe ou porte pour y entrer par dessoubs au plus commodément que se pourra.

Et pour l’exployter y aura un petit escallier ou degré joygnant l’une desdites colonnades soustenue comme environ le milieu par une petite pièce de boiys en haut avec une partie arrondie pour ayder à monter et descendre audit degré, dans laquelle gallerye on posera sièges, bancs et poulpitres pour la commodité desdits Chantres et Musiciens de leur Chœur. Et pourra ladite Gallerye servir à l’Office de ladite feste après laquelle le Maneuvre ou serviteur de la fabrique aura soing de resserrer et de faict resserera sur le plancher d’icelle ladite Colonnade et degrés comme aussy les poulpitres et banqs d’iceulx Chantres Musiciens et Instruments affin de refaire et rassembler le tout aux Offices de Saincte Cæcile des années subséquentes et mesme aussy aux aultres festes et assemblées solemnelles à l’advenir selon et ainsy qu’il luy sera ordonné par le Chapitre.

Affin d’obvier à tout désordre et confusion qui pourrait arriver par l’Importunité du peuple et troubler lesdits Chantres, lesdits sergents par auctorité dudut Chapitre commettront l’un d’entre eux pour garder ledit degré et empecher qu’aucun n’ait accès en ladite Gallerye sinon iceulx Musiciens et Chantres destinez pour faire Chœur avec eux ; auxquels Musiciens avec Instruments sera baillé pour leur communauté à la fin des Vespres par ledit Maistre de Psallette la somme de six livres tournoys pour estre departye par entre eux comme ils verront bien estre.

Et le troysieme Chœur sera des Vicaires, Enfants et du général des Chantres et Musiciens qui se trouveront au Chœur en place ordinaire.

Et en cas que l’on ne peut trouver commodément des Joueurs de Violles ou aultres Instruments ou partye d’iceulx, lesdits Kyrie et Gloria in Excelsis cy devant spécifiés seront chantés à deux ou troys chœurs selon qu’il se trouvera plus convenable à la conduite dudit Maître ou selon l’ordre et advis desdits Commissaires sous l’auctorité du Chapitre.

La Séquence sera chantée par l’orgue et par les Vicaires sur le livre à la maniere accoustumée des festes.

Et en considération que la feste est comme la principalle et spéciale aux Musiciens de icelle Saincte Cæcile comme leur patronne, au service de laquelle se trouvera grande affluence de monde comme en assemblée solemnelle et publique, le Credo sera chanté musicalement à la Messe par l’ordinaire musique du Chœur et par les Instruments alternativement de sorte que le prebtre officiant ayant annoncé ledit Credo, un dessus avec un concordant de vive voix avec les instruments respondra Patrem Omnipotentem; puis l’ordinalre musique du Chœur suyvra au Verset subséquent à un aultre Verset et ainsy alternativement jusques à la fin du Credo.

A l’Offertoire, après 1'Oremus annoncé par iceluy officiant ledit Offertoire sera entièrement chanté par I'orgue qui entretiendra et continuera son jeu (accoustumé ?) durant que l’Enfant fera son encensement au Chœur. Et cependant le Maître, les Vicaires, Enfants et toute la Musique du Chœur se prépareront pour le Mottet. Des lors qufils seront prêts de chanter, on sonnera la clochette pour faire cesser 1'orgue. Et sans aucun intervalle iceluy mottet qui aura esté choisy et auquel le prix aura esté adjugé sera chanté solemnellement et posément en Chœur à l’ange par tout le corps de la musique selon l’ordre dudit Maître.

La Preface sera chantée en faux-hourdon comme aux festes doubles. Et le Sanctus troys fois alternativement à sçavoir premierement par l’orgue puis par les Instruments et après par les musiciens du Chœur gardant le mesme ordre et forme qufil a esté cy-devant dict pour les Kyrie et Gloria. Et le Pleni sunt caeli et Benedictus repris par 1'orgue jusques a 1'elévation du Sainct Sacrement.

A l’Elévation du Saint Sacrement l’O Salutaris Hostia sera réverentement et dévotieusement chanté à la maniere accoustumée ; et en suitte sans intermission sera chanté en musique à troys Chœurs alternativement par les Instruments avec quelques voix puis par la Musique du Chœur et après poursuivis par l’orgue jusques à la derniere ostention de l’Eucharistie. Le verset Domine salvum fac Regem et Exaudi nos in die.....Et sera adverty l’Officiant par le diacre au memento pour lesdits deffunts et puis pour le bienfaicteur de l’Eglise et spécialement pour le fondateur, ses parents et amis trespassez.

Les Agnus Dei se chanteront à la façon cy devant spécifiee pour les Kyrie, Gloria et Sanctus.Et la commune sur le livre à la maniere accoustumée.

Et après que l’Ite Missa Est aura esté annonce par le diacre, tous les Chœurs concomitam[m]ent respondront Deo Gratias en musique ou en fauxbourdon.

Aux dernières Vespres le dernier psalme sera chanté en fauxbourdon alternativement par l’orgue et le Chœur des Musiciens comme aussi l’himne de Magnificat en Musique à troys chœurs à sçavoir l’orgue, Musique du Chœur et Instruments comme il est dict pour lesdits Kyrie et Gloria etc. et après l’oraison un mottet en musique à la discrétion du Maistre ainsy qu’il est pratiqué ordinairement aux festes doubles.

En cas que ladite feste de la Présentation de Nostre Dame arrive au jour du dimanche de la Trinité d'Hiver qui est privilégiée, et que par ainsy il la fallust transfferer, icelle feste de Nostre Dame sera célébrée le lundy et ladite Saincte Cæcile transfferée au mardy avec la solemnité, service, en la forme que dessus, et la Sainct Clément reculera au mercredy ensuyvant.

Que si la Saincte Cæcile eschoit audit jour de dimanche elle sera transferrée au lundy et aura ses premières Vespres reculées audit jour de dimanche à la manière accoustumée des demidoubles. Et l'antienne du Magnificat sera chantée par l'orgue solemnellement et respondu tout entier en musique, tant auparavant qu'après le Magnificat à la façon des OO de l'advent, et en oultre un Mottet après la collecte à la discretion du Maistre, comme est la coustume des premières Vespres des festes demidoubles, le tout conformément à l'ordre de l'Eglise. [...]

Archives de la Sarthe, G 21, 25 Février 1633

Sainte Cécile par C.  Hoyau, avant restauration

Gravure de Charles Hoyau qui accompagne la lettre de Monsieur Hunault, maître de psallette (1637)

 

Lettre de M. Hunault
A Messieurs les Maistres de Musique.

        Messieurs,

        Si ceux d'entre vous qui ont receu des grâces spéciales pour exceller en la Musique, ont dessein, selon qu'il se pratique tous les ans en plusieurs villes célèbres de ce Royaume, de rendre tesmoignage de leur industrie et leur dévotion envers Madame Saincte Cæcile Vierge et Martyre Patronne des Musiciens dont la Feste doibt estre solemnellement célébrée en l'église du Mans. On les convie par la présente, d'employer quelques heures de leurs honnestes loisirs à la composition d'un Mottet à cinq parties du tiers mode de Claudin le jeune à l'honneur de ladite Saincte sur le sujet cy-dessoubs escript : et l'envoyer, ensemble la partition au net avec leur devise en pacquet clos et scellé en cette ville à quelque ami de fiance, qui seurement le délivre ès mains de Monsieur le Rouge Chanoine dans l'huictième jour dudit mois, pour estre iceluy Mottet, avec tous les autres qui d'ailleurs seront envoyez à mesme fin, exactement veuz et concertez dans la Psallette à la Feste de Sainct Martin ensuivant : Et ce en présence de Messieurs les Commissaires et experts à ce députez, qui y procèderont fort légalement. Et comme depuis l'institution de la Feste en ladite Eglise, tenue pour l'une des plus anciennes de France, ayant esté fondée par Monsieur Sainct Julian, contemporain des Apostres, on y a tousjours gardé la justice, avec toutes sortes de circonspections nécessaires : Lesdits sieurs en adjugeront les prix au seul mérite, sans qu'aucun sçache les noms et qualitez des autres Autheurs sinon seulement celuy qui sera commis à faire l'ouverture des pacquets : Auquel la Religion du secret est inviolablement recommandée. Je croy qu'estes assez advertits de travailler selon les reigles, et ne vous émanciper point à des licences contraires à l’art, et condamnées par tous les bons Maistres. Faites s'il vous plaist vos diligences dans ledit huictième Novembre, passé quel jour on ne recevra plus de compositions pour cette année. Ledit Mottet sera solemnellement chanté en chœur à l'offertoire de la Messe : et par après transcript dans les Livres de l'Eglise pour mémoire à la postérité, et à la louange du Compositeur, qui en outre selon l’intention du Fondateur en recevra comme un remerciement honoraire, par les mains du Maistre de Psallette d'icelle Eglise, une petitte Croix d'or esmaillée à peu près semblable à la figure cy-dessus imprimée. Si en la présente occasion ou en autre, je vous puis rendre quelque service, je m'y employray de bon cœur comme estant,

       Messieurs,

Vostre bien humble et affectionné serviteur Louis Hunault, Prestre indigne, Maistre de Musique en l'Eglise du Mans. 

Au Mans, ce 5 Septembre, 1637.

[Au bas, à gauche :]

0 Beata Cœcilia, quæ facta en sponsa Christi, accipe coronam de manu ejus purpuream, coronam gloriœ et lætitiæ : venite coronemus eam coronis multis. Venite et videte sponsam Cœlestis regis, redimitam rosis, violis, liliis, et flôribus virtutum. Venite laudemus Virginem et celebremus Martyrem in jubilo, in voce et cantu, cum cythara et organo. Alleluya.

[A droite :]

MUSICIENS QUI ONT EMPORTÉ LE PRIX
au Mans, ès années précédentes.

M. Blondin, Maistre de Musique en la Saincte Chappelle de Paris, en l'an 1633.
M. Joliet, Maistre de Musique en l'église de Chartre, en l’an 1634. 
M. Mathou demeurant à Paris, en l'an 1635.
M. Candale, Maistre de Musique en l'Eglise de Tours, en l'an 1636.


Cité par Robert Triger in Revue Historique & Archéologique du Maine, tome XL, Le Mans, 1896, p. 344.

Sainte Cécile par Jacques Stella, v. 1626, Musée des Beaux Arts, Rennes.

Lauréats connus du concours de Motets composés pour la Fête de Sainte Cécile du Mans

1633 : Jacques Blondin, maître de la Sainte-Chapelle de Paris.
1634 : M. Joliet ou (Jolis ?), maître de Psallette de Chartres.
1635 : ex aequo François Mathon ou Mathou de Paris et J. Mauré, maître de psallette de Saint-Martin de Tours.
1636 : M. Candale, maître de psallette de la cathédrale Saint-Gatien de Tours.

De 1637 à 1646, les délibérations capitulaires font défaut.

1647 : André Peschon, maître de musique de Saint-Germain l'Auxerrois à Paris.
1648 : Pierre Robert, maître de psallette à la cathédrale de Senlis.
1649 : omission dans les délibérations capitulaires.
1650 : à nouveau André Peschon, maître de musique de Saint-Germain l'Auxerrois à Paris.

1651 à 1656 : pas de traces dans les livres du Chapitre qui nous sont parvenus.

1657 : M. Candelot, maître de musique de l'église de Beauvais.
1658 : poblème d'attribution, enquête du Chapitre et finalement c'est Julien Bourgault, maître de musique à Saint-Tugal de Laval qui est récompensé.
1659 : de nouveau Julien Bourgault, maître de musique à Saint-Tugal de Laval.

1660 à 1663 : les noms des vainqueurs ne nous sont pas parvenus.

1664 : M. Lambert, maître de musique de l'église de Laon.
1665 : François Belessort, maître de musique de Lantriguay en Basse-Bretagne.
1666 : Louis Bouteiller alors âgé de 18 ans, sorti de la psallette de la cathédrale du Mans l'année précédente, mais exclu du concours comme tous les musiciens manceaux !

1667 à 1674 : nouvelles lacunes des archives capitulaires.

1675 : M. Belessort, maître de musique de l'église de Besançon.
1676 : M. Cousin, maître de chapelle à Saint-Malo.
1677 : Pierre Chapel, bénéficier de la cathédrale de Rennes.
1678 : pas d'attribution cette année là...
1679 : Laurent Havard, clerc bénéficier de l'église de Beauvais.

1680 - 1730 : nouvelle interruption dans les archives.

1731 : Jean-Baptiste Papin, maître de musique à Saint-Tugal de Laval.
1732 : Jean-Baptiste Papin à nouveau !

Longue interruption jusqu'à 1783, quand Jean-François Lesueur, alors maître de chapelle, rétablit le concours.

1783 : François Marc, de Montpellier qui prit au Mans la succession de Lesueur.
1784 : La solennité eut lieu pour la dernière fois, mais sans que l'on connaisse le nom de vainqueur.

Liste reconstituée d'après E.L. Chambois, La fête de Sainte Cécile à la cathédrale du Mans, 1633 -1784, 
in L'Union Historique et Littéraire du Maine, T. II, Le Mans, 1894, p. 343 à 352.

Pieter Lastman, Le Concert, v. 1620


Accueil | Table | Citations | Bio | Sites préférés | Contact | Galerie | Articles | Partitions | Crédits