Accueil | Table | Citations | Bio | Sites préférés | Contact | Galerie | Articles | Partitions | Crédits


 

 Un parcours atypique...

  Luthiste, guitariste, théorbiste, j'ai commencé mon parcours par la guitare classique après avoir exploré le blues, puis le jazz. D'abord autodidacte, j'ai découvert l'immense répertoire du luth un peu plus tard et pris alors mes premiers contacts avec l'enseignement musical traditionnel. Elève de Javier Hinojosa au sein de l'Ecole Nationale de Musique du Raincy, j'ai parallélement reçu l'enseignement de Hopkinson Smith au cours de stages d'interprétation et de technique. L'obtention d'une médaille d'or pour le luth et la guitare baroque a marqué la fin de mes études musicales au Raincy.

  Pendant toute cette période j'ai également travaillé la viole de gambe, instrument que je continue de jouer en consort, en particulier au sein e l'ensemble Le Trésor d'Orphée...

 J'ai pu ensuite mettre mes compétences à profit au sein de divers ensembles : musique médiévale avec l'Ensemble Guillaume Dufay, musique renaissance au sein de l'Ensemble Walsingham, duo de cordes pincées anciennes A Due Liuti avec Thierry Meunier, musique baroque avec l'Ensemble Les Menus Plaisirs.

  J'ai également participé à de nombreux continuos, avec notamment l'Ensemble Pro Cantione Antiqua de Londres, l'Ensemble Jacques Moderne sous la direction de Jean-Pierre Ouvrard l'Ensemble L'Astrée, direction Jean Nirouet, l'Ensemble Vocal de l'Abbaye aux Dames de Saintes, direction de Michel Laplénie, La Sprezzatura avec le contreténor Sébastien Fournier, Le Barok Ensemble, direction David Braccini, Arcante à Royan...

   En marge de cette activité musicale, j'ai eu le plaisir de participer au tournage du film d'Alain Corneau "Tous les matins du monde", film dans lequel j'incarne M. de Bures, précepteur des demoiselles de Sainte-Colombe.

(cliquez pour voir la vidéo)

 Vous pouvez écouter un extrait de la Cantate "Vedendo Amor" de G.F. Haendel
interprétée par Jean Nirouet, alto - Ulrike Brütt, violoncelle et Jean-Marie Poirier, archiluth

Discographie

Avec l'Ensemble Walsingham :

Quand la Terre était plate ... La Renaissance en Europe (Musidisc)

Les Matines de Paris : musique à l'époque des Guerres de Religion (A 438)

Musicke Divine : Airs spirituels élizabéthains et musique pour consort (BNL)

Artus Aux Cousteaux de la Musique du Roy : Airs de Cour d'un musicien méconnu (Cyprès)

Avec l'Ensemble Vocal de l'Abbaye Aux Dames de Saintes, direction M. Laplénie :

Baroque Sacré en Europe : oeuvres de Monteverdi, Purcell, ancêtres de Bach (Cyprès)

Marc-Antoine Charpentier : musiques pour les de Guise  et le Reniement de Saint Pierre (Lira d'Arco)

Avec L'Astrée et  Il Parnasso Confuso :

Giorgio-Federico Hendel nel Accademia degli Arcadi : Cantate e Duetti (BNL)

Avec La Simphonie du Marais, dir. Hugo Reyne  :

Le Ballet de la Prospérité des Armes de France (1641)musiques profanes au temps de Richelieu (Musiques à La Chabotterie, août 2008)

A Due Liuti, avec Thierry Meunier

Musique pour deux luths - XVIe siècle. (Peyrole Records, 2009)

Green Sleeves and Pudding-Pies, Le Trésor d'Orphée

Musiques des pays celtiques aux XVIIe et XVIIIe siècles (Peyrole Records, 2010)

Meslanges du temps de la Fronde

Musique du premier XVIIe siècle en France (Peyrole Records, 2014)

(Disponible à la librairie de L'Autre Monde, Paris)

Publications :

Music In England And Its Use On The Stage : Mémoire de Maîtrise, Université de Caen, 1974.

Renaissance et Guerres de Religion : la vie musicale à l'époque d'Anne d'Alègre in A la rencontre d'Anne d'Alègre, dame de Laval (v. 1565 - 1619), Société d'Archéologie et d'Histoire de la Mayenne, supplément n° 2, 1992, (pp. 27-44).

Musicque & Joueurs d'Instrumens, musique et société à Laval sous l'Ancien Régime, Société d'Archéologie et d'Histoire de la Mayenne, supplément n° 5, 1994.

Christopher Simpson, The Division Viol ou l'art d'improviser sur un ground, traduction française, Strasbourg, Editions du Tourdion, 1996 - (n°054)

Nicolas Le Vavasseur, Airs à 3, 4 et 5 parties, Paris, Ballard, 1626; Stuttgart, Cornetto Verlag, 2004 - (Practical Editions, ref. CP 374)

Elizabethanische Lautenmusik, Heft 1 : Go from my window, Nine Sundry Ways for One Lute, 9 versions de la célèbre ballade ; Stuttgart, Cornetto Verlag, 2004 - (Cornetto Noten, ref. CP 382) 

Elizabethanische Lautenmusik, Heft 2 : Elizabethan Ballad Tunes ; Stuttgart, Cornetto Verlag, 2006 - (Cornetto Noten, ref. CP 650) 

Italienische Werke für Chitarrone, pièces d'Alessandro Piccinini, Giovanni Girolamo Kapsberger et Pietro Paolo Melii da Reggio; Stuttgart, Cornetto Verlag, 2006 - (Cornetto Noten, ref. CP 651) 

La musique : du chansonnier de Françoise de Foix aux noëls du Maine in Dossier : La Renaissance en Mayenne, Laval : Société d'Archéologie et d'Histoire de la Mayenne, n° 29, 2006 ; pp. 42 - 51.

Chantons hymnes & cantiques mellifiques : la vie musicale au Mans et dans le Maine pendant la Renaissance in La Musique à la cathédrale du Mans du Moyen-Age au XXIe siècle ; Le Mans : Psallette Editions, 2007 - T. 1, pp. 61 - 82. 

Laval et ses environs au XVIIe siècle, un livre de Noëls illustré, texte de présentation et restitution de 5 Noëls du recueil manuscrit de 1644 de la Bibliothèque de Laval, Laval : Société d'Archéologie et d'Histoire de la Mayenne, 2010

Das Chansonnier der Françoise de Foix (um 1520), Dame de Laval-Châteaubriant (1495 - 1537), Ms. Harley 5242, London, Bristish Library. Herausgegeben von Jean-Marie Poirier. Stuttgart : Cornetto Verlag, 2010 - (CP 1007 - ISMN M-50100-953-4)

Antoine Mornable (ca 1515 - après 1553), Chansons imprimées : 1538 - 1553. Herausgegeben von Jean-Marie Poirier, 2 volumes. Stuttgart : Cornetto Verlag, 2011 - (CP 1093)

Artus Aux-Cousteaux, Meslanges de Chansons, Paris, 1644 (herausgegeben von Jean-Marie Poirier, Stuttgart : Cornetto Verlag, 2013 - (CP 1198)

Bibliographie du premier XVIIe siècle en France (1594 - 1661)

Mon autre passion...Cliquez sur l'image !

Voyage à cheval et randonnée


Accueil | Table | Citations | Bio | Sites préférés | Contact | Galerie | Articles | Partitions | Crédits