Accueil | Table | Citations | Bio | Sites préférés | Contact | Galerie | Articles | Partitions | Crédits NOTES 1 - L'article de référence sur les Pignon reste celui de SAUZE DE LHOUMEAU, Le 'Fleuriste' des Caractères de La Bruyère : René Pignon Des Coteaux in B. C.H.A.M., t. 53, 1937, p. 105 - 129. Il y est fait allusion à un Pignon d'origine italienne et fixé à Fréjus, (p. 107). 2 - POIRIER J.-M., Musicque & joüeurs d'instrumens, Musique et société à Laval sous l'Ancien Régime, Laval : Société d'Archéologie et d'Histoire de la Mayenne, 1994, p. 26. 3 - Ibid., p. 117. 4 - Minute de Pierre CROISSANT, du 4 mai 1646, A.D. 53, 3 E 1 / 711. 5 - Contrat de mariage de Claude Lefaulcheux, devant Pierre CROISSANT, du 20 novembre 1646, A.D. 53, 3E1/711. 6 - Voir note 1. 7 - Etat de la France, 1663 ; cité par BENOIT M., Versailles et les musiciens du roi,, Paris : Picard, 1971, t. 1, p. 194. (Cette thèse comporte 2 volumes, intitulés Versailles et les musiciens du roi, étude institutionnelle et sociale, que nous désignerons comme t. 1, et Musiques de Cour, recueil de documents, que nous appellerons t. 2). 8 - Ibid. 9 - Brevet de hautbois et flûte douée de la Chambre de François Pignon des Coteaux, faisant partie des archives de la famille à laquelle Sauzé de Lhoumeau était apparenté par alliance. Voir SAUZE DE LHOUMEAU, art. cit., p. 113. 10-Ibid., p. 114. 11 - Etude de Pierre POULAIN, 29 octobre 1664, A.D. 53, 3 E 35 / 18. 12 - Procuration pour l'achat de la closerie de la Fleuretterie, étude de Pierre POULAIN, 20 juin 1658, A.D. 53, 3 E 2/790. 13 - BENOIT M.,op. cit., t. 2, p. 18. 14 - Ibid.,t.2,p.411. 15 - SAUZE DE LHOUMEAU, art. cit., p. 108. 16 - Ibid., p. 116. Cette information est à prendre avec beaucoup de précaution. M. Sauzé de Lhoumeau ne donne pas de source et par ailleurs la thèse très exhaustive de Marcelle BENOIT, déjà abondamment citée dans les lignes qui précèdent, ne fait aucune allusion à un document de ce type. Néanmoins, certains papiers utilisés par M. Sauzé de Lhoumeau provenant d'archives familiales privées, il est possible que ce brevet de survivance ait bel et bien existé. Les seuls documents officiels connus à ce sujet ne sont pas antérieurs à 1688, comme le montre M. BENOIT, op. cit., t. 2, p. 110. 17 - Etude de Pierre POULAIN, 17 juin 1669, A.D. 53, 3 E 35 / 27. 18-Ibid., 8 juin 1669. 19-Etude de Pierre POULAIN, 2juin 1671, A.D. 53, 3 E 35 / 32. 20 - DE BROSSARD Y., Musiciens de Paris, Paris : Picard, 1965, p. 240. 21 - SAUZE DE LHOUMEAU, art. cit., p. 109. 22 - Etude de Maurice CHEMIN, 16 septembre 1689, A.D. 53, 3 E 35 / 95. 23 - Les Hotteterre sont souvent mentionnés dans l'étude de BENOIT M. sur Versailles et les musiciens du roi, on peut aussi consulter les monographies de THOINAN E., Les Hotteterre et les Chédeville : célèbres joueurs et facteurs de/lûtes, hautbois, bassons et musettes des XVIIe et XVIIIe siècles, Paris : E. Sagot, 1894 et MAUGER N., Les Hotteterre, célèbres joueurs et facteurs de flûtes, hautbois, bassons et musettes des XVIIe et XVIIIe siècles : nouvelles recherches, Paris : Fischbacher, 1912. De plus, l'excellent article qui leur est consacré dans le New Grove Dictionnary of Music and Musicians, Londres: Macmillan, 1980, complétera utilement celui d'Anne-Marie RIO dans le Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, paru sous la direction de Marcelle BENOIT, Paris : Fayard, 1992. 24 - BORJON DE SCELLERY, Traité de la Musette, Lyon : Girin et Rivière, 1672 et reprint Genève : Minkoff, 1972, p. 38-39. 25 - Mémoire de M. de La Barre, sur les musettes et hautbois etc..., cité par BENOIT M., op. cit., t. 2, p. 455. 26 - Correspondance de Constantin Huygens. éditée par JOUCKBLOET ET LAND, Leyde, 1882, cité par SAUZE DE LHOUMEAU, art. cit., p. 120. 27-BENOIT M., op. cit., t. 2, p. 64. 28-Ibid., t. 2, p. 77. 29 - BOWERS J.M., 'Flaûste traverseinne' et 'Flûte d'Allemagne', the Flûte in France from the Late Middle Ages up through 1702, in Recherches sur la musique classique française, Paris : Picard, t. 19, 1979, p. 35. 30- DE BROSSARD Y., op. cit., p. 240. 31 - Secrétariat de la maison du roi, Versailles, 9 avril 1688, in BENOIT M., op. cit., t. 2, p. 110. 32-Ibid., 11 décembre 1689, Versailles, in BENOIT M., op. cit., t. 2, p. 118. 33-Mémoire de M. de La Barre, cité par BENOIT M., op. cit., t. 2, p. 455. 34 - Ibid. 35 - Journal du Marquis de Dangeau, Paris : Firmin-Didot, vol. 5, p. 112, cité dans Recherches sur la musique classique française, Paris : Picard, t. 2, 1962, p. 206. 36 - SAUZE DE LHOUMEAU, art. cit., p. 124. 37 - Ibid. La démonstration de cette 'clé' pour identifier l'un des personnages ayant servi de modèle à La Bruyère constitue l'argument principal de cet article. 38 - Correspondance de Madame de Sévigné, publiée par M. Monmerqué, Paris : Hachette, 1865, vol. 8, p. 35. 39 - DE LA BARRE M., Pièces pour la flûte traversière... Paris : C. Ballard, 1702, Avertissement. 40 - MARAIS M., Pièces en Trio pour les Flûtes, Violon, & Dessus de Viole, Paris : H. Bonneuil, 1692. 41 - PERRAULTC., Parallèle des Anciens et des Modernes. Paris, 1696, vol. 4, p. 259 ; cité par BENOIT M., op. cit., t. 1, p.200. 42 - A.D. 53, 3 E 35 / 27 (1669), 3 E 35 / 32 (1671) et 3 E 25 / 195 (1689). 43 - Procurations pour la vente de la closerie de la Fleuretterie, 8 avril 1699, figurant avec l'acte de vente, du 11 mai 1699 ; étude de René GAULTIER, A.D. 53, 3 E2 / 159. 44- BOWERSJ.M., art cit. p. 40 - 41 et SAUZE DE LHOUMEAU, art. cit., p. 127. 45 - Mercure Galant, août 1702, cité par CITRON P., in Couperin, Paris : Le Seuil, 1956, p. 33. 46 - Mercure Galant, août 1703, cité par SAUZE DE LHOUMEAU, art. cit., p. 127 - 128. 47 -Journal du Marquis de Dangeau, vol. 9, p. 332, cité parBOWERS J.M., art cit., p. 41. 48- Journal du Marquis de Dangeau. vol. 10, p. 161,citéparBOWERSJ.M.,artcit.,p.42. 49-BENOIT M.,op. cit., t. 1, p. 41-42. 50-Ibid.,t.2,p.282. 51 - La Musique à la Cour de Louis XIV et de Louis XV d'après les Mémoires de Sourches et Luynes. 1681-1758, extraits recueillis par DUFOURCQ N., Paris : Picard, 1970, p. 33. 52-BENOIT M.,op. cit., t. 2, p. 262. 53 - Secrétariat de la Maison du Roi, 30 avril 1717, in BENOIT M., op. cit., t. 2, p. 282. 54 - Mercure de France, juin 1725, p. 1081, cité par BOWERS J.M., art. cit., p. 38. 55 - Journal et mémoires de Mathieu Marais, avocat au Parlement de Paris, édité par M. de Lescure, 3 volumes, Paris : Firmin-Didot, 1864, p. 44-45, cité par SAUZE DE LHOUMEAU, art. cit., p. 106- 107. 56 -Mercure de France, décembre 1728, p. 2896-2897, cité par BOWERS J.M., art. cit., p. 38. 57 - TITON DU TILLET, Le Parnase François, Paris, 1732; les extraits formant La vie des Musiciens, Paris : Gallimard, 1991, ont été utilises pour cette citation, p. 42 - 43. 58 - DORNEL, A., Sonates en Trio pour les flûtes allemandes, oeuvre deuxième, Paris 1711.
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